Vous devez coudre du denim? Voici ce qu’il faut faire!

Le denim est connu et très apprécié de tous. Il est indéniable qu’un jeune, vieux, ou adulte et citadin affirme ne pas avoir de vêtements en denim, car ce serait un pur mensonge. Il existe des petites robes et des pantalons pour les petits enfants, à plus forte raison les plus grands. Cela dit, il est incontournable, soit en culotte, en saloppette, en jupe, en jackette, en chemise, et bien d’autres. Seulement, pour la couturière ce n’est pas très évident, car il y a d’abord le problème de la rigidité du tissu, et ensuite celui de la couleur qui déteint souvent.

 

denim

Les préalables

Le denim est assez différent des autres tissus. En blanc, noir, gris, ou bleu comme tout le monde l’adore, le denim doit subir quelques traitements avant de passer à la machine à coudre. En effet, il est important de le laver pour le détendre. Au départ il est très rigide, alors le laver pourra le rendre plus flexible et malléable. C’est également l’occasion de voir s’il rétrécit au lavage, et comment celui ci déteint. lavez le plusieurs fois si jamais il déteint bcp, pour être sûr qu’il ne le fera plus une fois le vêtement confectionné.
Et en plus du lavage, munissez vous des objets aiguisés (cutter rotatif, ciseaux, etc.) pour couper facilement le denim. Coupez une seule épaisseur si jamais c’est compliqué en assemblant deux. Les épingles aussi doivent être solides et surtout vérifier le sens, l’endroit et l’envers avant de vous lancer.