search
top

Tuto #9 : guirlande de fanions, projet à bas les chutes!

Si vous avez des tonnes de chutes dans tous les coins et pas beaucoup de temps pour les utiliser, voilà de quoi vider un peu les placards rapidement! Une guirlande de fanions rapide à faire, et toujours sympa à offrir à un petit ou un grand, en cadeau de dernière minute par exemple!

 

 

 

 

A bas les chutes!

Soyons honnêtes, nous en avons toutes plus ou moins dans les placards… J’ai horreur de jeter de magnifiques bouts de tissus, je garde tout! Du coup au fil du temps et des projets couture, tout cela s’accumule… Je suis donc toujours en quête de projets faciles et rapides à faire pour diminuer mon stock.

Quand mini Pois m’a demandé une guirlande de fanions pour ses cinq ans (mais où a-t-elle pêcher ça??), une petite étincelle d’à bas les chutes à brillé dans mes yeux!

Sa guirlande de fanions

Et me voilà donc à sélectionner mes chutes pour faire de mignons petits fanions (et ça rime! (oui ça sent les vacances qui approchent surtout…) ). En une heure, coupe et réflexion comprise, j’avais ma guirlande. Il a fallu ensuite patienter jusqu’à son anniversaire pour pouvoir l’accrocher!

chambre

guirlande de fanions maison (encore une rime on ne m’arrête plus!)

Vous remarquerez la jolie chambre de pois girly, mais surtout l’entassement dans lequel nous vivons en ce moment… oui c’est bien le matelas du deuxième pois par terre sous le lit du premier pois…  pas le choix! (encore une rime, arrêtez-moi!)

Tuto

Pour ce projet, rien de compliqué, il vous faut des chutes, et quand même un long morceau de biais.

Pour découper le tissu, pas forcément besoin de respecter le sens du motif ou le droit fil. Les pièces sont petites, et le but est quand même d’optimiser les chutes. Donc personnellement j’ai placé mes triangles (gabarit en fin d’article) dans le sens le plus arrangeant et souvent en quinconce comme sur le schéma ci-dessous.

coupe tissu

Si vous souhaitez une guirlande de 10 fanions comme la mienne, il faudra couper 20 triangles.

Ensuite placez deux triangles endroit contre endroit et coudre les côtés: (l’important est de respecter les mêmes marges de couture de chaque côté, que ce soit 0,7 ou 1cm)

couture côtés

Pensez bien à épointer le triangle pour pouvoir le retourner:

épointer

Retournez les fanions ainsi cousus.
Il vous faudra 19 (mesure de la base du triangle) * le nombre de fanions plus 60cm (30 de chaque côté pour pouvoir accrocher votre guirlande) de biais.

Ouvrez-le complètement, et placez endroit contre endroit le premier fanion à 30 cm de l’extrémité. Placez les suivants les uns contre les autres.

couture 1 biais

Cousez au niveau des pointillés roses, soit sur le premier pli du biais (l’envers est contre vous.)

Repliez le biais et faite une surpiqure à 1mm du bord sur toute la longueur en pensant à fermer les deux extrémités.

couture biais 2

 

Et voilà, votre guirlande est prête! N’hésitez pas à m’envoyer des photos si vous utilisez ce tuto!

gabarit fanion

Un commentaire pour “Tuto #9 : guirlande de fanions, projet à bas les chutes!”

  1. J’adooooore! Lizzie serait trop contente d’avoir ce genre de guirlande

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top