Rangement et organisation de votre atelier

Rangement atelier

Dans tout ce que nous sommes appelé à faire, il faut un minimum d’organisation si on veut tout suive le canevas indiqué. Le rangement est primordial dans tous les aspects de notre vie, tant sur le plan personnel et professionnel, c’est d’ailleurs ce qui définit en quelque sorte qui nous sommes.

EN couture, lorsque vous avez votre atelier de travail, celui ci doit être très bien rangé car on peut vite s’y perdre une fois que le bordel s’est installé. Une fois que vous avez réparti les espaces en fonction de vos besoins, commencez l’aménagement. Voici quelques petites astuces pour réaliser un rangement simple et aéré de votre espace de travail.

  • Les appareils et accessoires utiles pour la réalisation doivent avoir leur compartiment, de préférence prêt de votre machine car c’est souvent là bas que vous serez amenés à passer le plus de temps.
  • Une armoire étagère pour les tissus qui sont des pièces importantes et qui doivent de ce fait avoir des espaces de rangement avec un accès facile. Vous pouvez les ranger en fonction des couleurs car nous supposons que chaque rouleau de tissu ne sera pas unique (plusieurs rouleaux de même couleur).
  • Une table de repassage dans un coin qui ne fera pas obstacle à la circulation.
  • Une commode à tiroirs pour vos livres, magazines ou vos books pour modèles à présenter. Faites en sorte que ceux ci ne soient pas très haut, et donc facile d’accès.
  • Une table de bonne dimension sur laquelle les patrons peuvent être utilisés, ou pour autre chose.