Peut-on réaliser des vêtements entiers à la main?

Assembler les morceaux de tissu, faire des mélanges de couleurs, ressortir des motifs avec des découpes par ci et par là, c’est ça la couture. Ce métier demande une grande créativité, et surtout une passion profonde pour le fait main. Aujourd’hui, on peut trouver dans les magasins et même dans les sites de ventes en ligne des machines de toutes classes (débutants, expérimentés, etc?), de toutes marques, et à tous les prix. Du coup, tous les projets se font à la machine et la main intervient uniquement pour les parties obligatoires tels que les boutons. Certes la machine à coudre est hyper rapide et plus fiable en termes de respect des mesures et des alignements. Seulement, ce serait plutôt intéressant de se donner du temps pour réaliser les vêtements à la main.

couture main

Un défi à relever

Les couturières professionnelles ont certainement perdu l’habitude de la couture à la main pendant plusieurs heures. La raison réside dans le fait que coudre à la main est beaucoup plus rigoureux. Il vous faudra une bonne technique pour avancer surement et en assemblant pièce par pièce. Les points à utiliser doivent être les bons, et surtout pour les parties ayant besoin de plus d’élasticité.
Cette technique pourrait vous sauver la vie en cas de panne de votre machine ou une panne d’électricité. Pour avoir une bonne technique, il vaudrait mieux commencer par une jupe, ensuite un T-shirt, pour mieux prendre vos marques. Votre machine sera toujours votre instrument de travail, mais une bonne abilité à la main pourrait aider plus d’une fois.