Les étapes de base à respecter en couture

Les étapes en couture

La couture est votre passion mais vous n’êtes encore qu’un amateur ? Et bien rien ne devrait vous empêcher de suivre votre voie, et de devenir un couturier aguerri, un professionnel du domaine. Pour se lancer en couture il y a des préalables dont il faut s’enquérir : Le matériel à utiliser, la formation à l’utilisation de la machine à coudre, Le choix des tissus, l’aménagement de votre atelier ou espace de travail, entre autre.

Une fois que vous êtes entré en possession de tout le nécessaire pour la couture, et bien vous devez suivre et respecter les quelques étapes qui vous permettront de réaliser un bon travail. Voici ci-dessous les grandes étapes de la réalisation en couture :

  • Choisissez votre tissu en faisant attention au bas de gamme, lavez puis décatissez le.
  • Ensuite vous devez découpez votre patron en prenant soin de faire attention aux marges de couture si il y en a.
  • Sur votre tissu déposez ensuite le patron, à l’envers, puis faites des tracés qui seront découpés et ajoutez si besoin des marges de couture.
  • La suite logique est donc la phase de découpage des différents morceaux tracés grâce au patron tout en respectant ou non une marge couture, puis à l’aide de vos épingles joignez-les entre elles.
  • Vient ensuite la phase de couture ou d’assemblage qui peut se faire soit à la main, soit à la machine. Dans les deux cas vous devez avoir une certaine maîtrise de vos outils pour garantir un résultat satisfaisant. Soyez patient et corrigez vos erreurs.