Est-ce vraiment économique de coudre ses propres vêtements?

Toute couturière ressent le besoin de se faire plaisir à elle même, et encore mieux que les réalisations de ses clients. Alors, pour elle même, elle fait des choses extra et uniques. C’est donc une grande fierté de porter des vêtements originaux, qui seront à coup sûr appréciés, mais jamais retrouvés dans un magasin de vêtements. En les portant dans des fêtes ou des sorties entre amis, c’est l’occasion de prouver encore plus son talent de couturière à travers un bon choix de style, de modèle, et également de tissu. Cependant, il ne faut surtout pas fermer les yeux sur tous les facteurs qui entrent en jeu pour aboutir à ces pièces uniques.

economie couture

Des coûts exhorbitants pour la couture d’un vêtement

C’est un énorme plaisr de faire soi même ses vêtements ou ceux de nos proches, mais le matériel a un coût qui s’avère être non négligeable. En partant sur la base de la popeline qui est un tissu simple, beau et accessible, vous trouverez un mètre de tissu à 15 euros environs. La dentelle peut être évaluée à 10 euros au minimum, et le patron qui coûte parfois plus de 25 euros. Ces 3 éléments à eux seuls font 50 euros, et c’est sans compter les accessoires (boutons, bonbines de fil, etc).
Coudre soi même les vêtements revient cher, mais vous pouvez plutôt opter pour la customisation des vêtements achetés en magasin. C’est plus économique, plus écologique, et tout le monde gagne.