search
top

Coudre la Robe de Cendrillon (La robe de la honte)

C’est un article un peu particulier que je vais écrire aujourd’hui….
De prime abord, vous penserez qu’il s’agit comme d’habitude de la présentation simple et efficace d’un de mes derniers déguisements en date: La robe de Cendrillon, version dessin animé de Walt Disney.
Mais vous pourrez vous rendre compte en allant jusqu’au bout je vais en faite vous révéler un lourd secret que toutes les couturières blogueuses (enfin j’espère qu’il n’y a pas que moi … ) gardent précieusement…

 

 

Comme pour mes autres déguisements, j’aime que le vêtement que je crée ressemble de manière assez fidèle à ce qu’on m’a demandé. Ici la robe de Cendrillon… Comme pour les autres robes de princesse, Walt et sa clique ne m’ont toujours pas donné le patron tant recherché!

Le Patron de la robe de Cendrillon

Et me voilà donc partie encore une fois dans la bidouille création de patron. Je suis partie pour le bustier d’un haut du micro pois, et j’ai passé des heures à me demander comment faire les manches presque ballons…. J’ai finalement fait deux ovales que j’ai plié en deux, rembourré et cousu aux emmanchures. Pas catholique (ni orthodoxe, ni protestant  d’ailleurs…) mais le résultat ressemble franchement à l’effet voulu.
Pour la jupe, je me suis posée moins de questions. Trois mètres de tissu dans la longueur nécessaire, quelques plis, quelques fronces et le tour est joué. Sauf pour les  côtés bouffants dont j’ai oublié le nom sur lesquels j’ai du encore réfléchir quelques jours avant de me décider pour deux cercles pliés en deux et cousus plissés à la taille. Le jupon, même principe que la jupe, mais avec le bas tout festonné (avec le patron des festons du short Châtaigne de Deer and Doe en taille 36).

Bref, si vous additionnez tout ça et tout ça, et bien oui, j’étais bien charrette pour finir ce déguisement dans les temps! Mais vous commencez à me connaître, quitte à ne pas dormir, j’ai terminé!

Ma robe de Cendrillon

(ou plutôt celle de micro pois…)
J’ai choisi de la faire blanche et bleu ciel comme dans le dessin animé, pas comme dans les images de Cendrillon qu’on voit habituellement..

robe au sol

robe de Cendrillon

révérance

une petite révérence avant d’aller au bal…

robe tourne

robe de cendrillon de profil

robe tourne 2

avec 3m d’ampleur, ça touuurne

détail buste

gros plan sur les tissus

festons copie

princesse Cendrillon et son jupon à festons

cendrillon assise

Cendrillon ma princesse

 

Patron: Maison
Tissus : doublure satin blanche et bleue ciel des Coupons de Saint Pierre
Mercerie: fermeture éclair des , bourre de chez Mondial Tissus

 

Elle est belle hein?? Oui mais voilà, comme je vous le disais  plus haut , pressée par le temps, cette magnifique robe est en fait un parfait exemple de….

 

 

La robe de la Honte

Et oui, lorsqu’on se presse, on se trompe, on fait des impers, on bâcle… et sur internet, on vous montre bien ce que l’on veux… mais voilà, cette robe que vous trouviez sans doute sublime (c’est obligé, sinon sortez d’ici tout de suite! Mais non restez c’était une boutade!), est en fait une horreur informe! Si si, je vous assure! Et les photos précédentes avaient été sélectionnées avec soin pour vous faire croire le contraire.
Laissez moi vous le prouver par quelques détails!

 

J’ai du rajouter une bande à chaque côté dos avant de poser la fermeture éclair, car oui, j’avais coupé trop étroit et je ne m’en suis rendue compte qu’une fois les manches posées…

robe dos sol

la robe de la honte

Si vous regardez avec attention ces fameuses manches, vous verrez que les fronces ne sont pas du tout répartie également… sur la manche de gauche, on a même un gros pli et aucune fronce…

détails plis manches foireux

les manches de la honte

Ici un gros plan des plis qui ne sont pas du tout symétriques….

détails plis foireux

les plis de la honte

Cette photo n’est pas la plus évidente à voir… mais allez savoir pourquoi, ma centrale vapeur a décidé de cracher du jaune quand je repassais mes festons… Du coup le bas du jupon est par endroit tout tâché…

festons sales

le jupon de la honte

Et alors attention, l’horreur arrive à son paroxysme, la pose de la fermeture éclair catastrophique. Mais attention hein, pas un petit catastrophique riquiqui, une bonne grosse catastrophe internationale au moins!!

pose fermeture éclair

la fermeture de la honte

pose fermeture éclair 2

la fermeture de la grosse honte

 

Il va sans dire que je ne suis pas très très fière de mon travail, mais je suis certaine que je suis loin d’être la seule couturière à vous faire croire que mes cousettes sont parfaites…

Je pourrai presque travailler pour certaines boutiques de vêtements pas chers, non?

13 commentaires pour “Coudre la Robe de Cendrillon (La robe de la honte)”

  1. Énorme ton article! Même avec ses défauts, cette robe reste très jolie! Ma fille en rêverait hahahah !!! Tu restes très douée ma douce! Bisous

  2. Angèle dit :

    Merci Cécilou!! Toujours là pour faire des compliments ^^ Si je me lance dans la commercialisation je te fais signe 😉

  3. Babelou dit :

    Je découvre ton univers, la belle robe ! et aussi la sincérité sur la toile, ça fait du bien ! car oui, on fait toutes ça, choisir tout bien les belles photos, cacher les défauts, et le bordel laissé dans la maison, parce qu’on voulait à tout prix finir notre cousette !!! :-)

  4. fannyboop dit :

    j’adore ton article et ton humour et surtout ta franchise sur tes défauts!!! c’est vrai qu’on en fait et qu’on les cache parfois ou qu’on les montre. En même temps pour ta décharge, ton tissu n’est pas des plus faciles à coudre. Mais le résultat est très mignon tout de même 😉

  5. 'So dit :

    Bouh la grosse honte!!!
    Lol, jamais contente! La robe est magnifique et si tu n’avais rien dit, même en montrant ces photos ou en voyant la robe en vrai, personne n’aurait rem

  6. 'So dit :

    Com parti tout seul -_-‘ Je finis:
    Personne n’aurait remarqué ces « défauts » (et les pois encore moins :p)
    Tu peux être fière, c’est déjà un beau boulot que tu nous fait là (& pas seulement pour cette robe!!)
    Quand est-ce que tu te mets à la couture pour toute la famille?? :p

    • Angèle dit :

      Merci pour la robe, mais quand même là c’est du gros gros défaut (les photos ne rendent pas état de l’horreur ^^)
      Quand tu écris toute la famille j’ai envie de dire que c’est déjà le cas…. mais je sais très bien que tu entends par famille pas juste la mienne, mais la graannnde famille genre celle où on est trop nombreux parce que 27 rien que de notre génération sans compter les conjoints ça fait déjà beaucoup trop pour une seule couturière… maintenant on pourrait imaginer de la couture familiale préférentielle, genre pour une cousine préférée ou des trucs comme ça mais ça ne serait vraiment pas sympa pour les autres…. 😉

  7. mamiebola dit :

    Je la trouve superbe et merci ça me rappelle mes cousettes parfois quand le sort s’ acharne mais bravo

  8. Sofil dit :

    Je découvre votre site. Waohhhhhh
    :)

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

top